L’arrosage automatique. Une nécessité ou superflue?

14 décembre 2022

L’arrosage automatique, oui ou non?

Arrosage automatique, système de goutte à goutte

Quand on parle d’arrosage automatique on s’imagine les sprinklers pour avoir un gazon bien vert. Et bien pas que!

L’arrosage automatique devient un indispensable dans nos jardins. En effet avec les grandes variations de températures que nous connaissons depuis quelques années et sur nos terres argileuses il devient indispensable de prévoir un goutte à goutte afin que le sol soit irrigué régulièrement. De cette manière on prévient la perte de nos plantes indigènes, qui ne sont plus apte à pouvoir supporter nos climats.

On pourrait parler d’aération des sols ou de drainage de terrain en changeant la terre ou en mettant en place des systèmes de drainage. Oui! Ceci vient en complément d’un arrosage automatique mais ne s’y substitue pas. Les 2 sont complémentaires.

Il faut nuancer la pensée, certaines plantes ont besoin d’une terre argileuse et bien fraîche pour pouvoir survivre alors que d’autres vont avoir besoin d’un sol drainant. Bien souvent les plantes qui nécessitent un sol drainant sont les plantes méditerranéennes qui s’acclimate parfaitement bien dans nos contrées avec le réchauffement climatique.

On est donc dans une situation complexe puisque on on parle de biodiversité et de sauvegarde de la faune et de la flore par région sans pour autant tenir compte des changements climatiques sur le long terme. Certains diront que planter des plantes méditerranéennes en Europe du nord est une ineptie, nous défendons le fait que ces plantes se plaisent parfaitement bien dans nos contrées et qu’elles s’y plairont davantage dans le futur.

De plus adapter les plantes au climat ne favorise pas nécessairement la biodiversité locale MAIS elle sera moins demandeuse d’effort complémentaires pour pouvoir survivre. On ne peut pas pour autant basculer totalement d’un côté ou d’un autre mais trouver un juste milieu. Non, nous ne pouvons pas installer que des plantes méditerranéennes non plus, les températures hivernales ne le permettent pas en tout cas pas pour toutes.

Des infos complémentaires au sujet des sols trop sec? C’est par ICI.

Parenthèse faite, retournons à nos moutons !

Dans tous les cas, qu’on aère les sols, qu’on fasse un apport de terre sablonneuse qu’on met en place un système de drainage performant, en cas de sécheresse le sol s’assèche. Il faut comparer le sol à une éponge, lorsque celle-ci est trop sèche il faut consommer beaucoup d’eau avant que l’eau ne soit absorbée. Avec la terre c’est la même chose. Si on laisse une terre s’assécher trop longtemps lorsqu’il va pleuvoir l’eau restera en surface et aura du mal à s’évacuer, c’est entre autre pour cela qu’il y a de plus en plus d’inondations.

On peut donc considérer que l’arrosage automatique à 2 fonctions principales

1. garder les plantes en vie

2. prévenir l’imperméabilité du sol.

Dès lors je dirais que l’installation d’un arrosage automatique n’est pas un luxe mais un indispensable !

Posez-nous vos questions !

Arrosage automatique, système de sprinklers

Un arrosage intelligent

 

Dans le cas on vous imagineriez installer un arrosage automatique on vous conseille de prendre un système qui permet de contrôler votre arrosage automatique ou que vous soyez. Pour ce faire votre système doit être soit accessible via le wifi soit via la 3G. De cette manière vous pouvez être averti en temps réel des besoins en eau de vos différentes fosses de plantation. En effet chaque fosse pourrait avoir un besoin en eau différent en fonction du type de plantes que vous y avez planté. Il existe des systèmes comprenant des sondes d’hydrométrie que vous installerez dans vos fosses et pour chaque sonde vous allez déterminer un seuil haut et un seuil bas qui peut forcément différer en fonction du type de plante, c’est là tout l’intérêt ! Dans le cas où vous souhaiteriez pousser l’installation à un arrosage possible différé il faudra dans ce cas-là installer plusieurs électrovannes qui permettront l’enclenchement de l’arrosage d’une fosse à la fois.

Arrosage automatique, sonde de température

Des sondes de températures

 

Il existe également des sondes de température principalement utile en hiver, elle vous permettront d’enclencher la purge automatique qui va vider votre système d’arrosage et de purger le goutte à goutte. Ceci a un intérêt puisque l’eau gelée est plus volumineuse que l’eau à température ambiante. Si vos gouttes à gouttes sont rempli d’eau et qu’ils gèle ceci risquerait de se fissurer et créer des fuites. Il est donc indispensable de prévoir une électrovanne qui va purger de manière automatique votre système d’arrosage.

Posez-nous vos questions !

Arrosage automatique, alarme de débit

Alarme débit

 

Nous conseillons également d’installer une alarme débit qui va permettre de voir si la consommation en eau est normale, toujours en déterminant un seuil haut et un seuil bas vous serez averti en temps réel d’un éventuel dépassement. Ces outils sont certes pas indispensables au bon fonctionnement du système d’arrosage automatique mais permettent de contrôler à distance, d’optimaliser l’arrosage et de prévenir d’éventuels problèmes.

 

Arrosage automatique, citerne d'eau de pluie

Puis-je arroser avec l’eau de pluie ?

 

Il est tout à fait possible de raccorder un arrosage automatique pour l’arrosage des plantes du jardin avec la citerne d’eau de pluie. L’eau de pluie reste la meilleure eau pour arroser les plantes en effet celles-ci sont chargées en nutriments. Mais que se passe-t-il si la citerne est vide ? dans le cas où on raccordé un arrosage automatique sur une citerne d’eau de pluie on veille bien sûr à installer ce qu’on appelle un bypass celui-ci va s’enclencher et va réorienter le puisage vers l’eau de ville lorsque la citerne est vide. Et à l’inverse une fois qu’il aura plu et que la citerne est à nouveau pleine le bypass se remettra en priorité sur la citerne.

Posez-nous vos questions !

Arrosage automatique, entretien

Et quid de l’entretien?

 

Comme dans tout système il faut prévoir un entretien et le remplacement des pièces d’usure. Il faut prévoir un entretien annuel, cela étant cet entretien va principalement varier en fonction de la provenance de l’eau. Au plus l’eau récoltée est purifiée (eau de ville) au moins elle aura besoin d’entretien, et à l’inverse.

Arrosage automatique, goutte à goutte

Le goutte à goutte

 

Vous devez certainement vous demander à quoi ressemble un goutte à goutte c’est un tuyau percé ou un tuyau traditionnel sur lequel on va venir installer des goutteurs. Chaque goûteur a une capacité différente 2 l 4 l 10 l etc… On peut donc imaginer que certaines plantes ayant besoin plus d’eau on va installer un compte un goûteur de 4 l, et une plante grasse qui elle aura pas du tout besoin d’eau on va installer un goûter de 1 l Et tout cela sur la même ligne d’irrigation avec la même électrovanne. vous devez vous demander si chaque plante doit avoir un goutteur ? Nous préconisons d’installer un goutteur spécifique pour chaque plante plantée, autour des arbres ou des grands sujets on prévoit une ligne d’irrigation en forme de cercle qui va distribuer de façon égale l’eau tout autour du sujet.

Posez-nous vos questions !

Que ce passe-t-il quand il pleut?

Si vous avez installé des sondes d’humidité, le système détectera que le sol est suffisamment humide et ne déclenchera pas l’arrosage automatique. Et le tour est joué!

Des questions?

Posez-nous vos questions !

Vous vous sentez l’âme de réaliser votre installation vous même, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez GARDENA. Dans le cas contraire, demandez-nous un devis!

Présentation

Cita Verdi a pour but de créer des aménagements extérieurs de qualité et intégré au paysage. Co-construire votre jardin afin que vous y puissiez voys y ressourcer. Des jardins facile d'entretien pour respecter la nature et votre budget!

Aménagement du paysage, jardins, terrasses, espaces publics, toitures végétales, murs végétaux, végétation grimpante, mobilier urbain autonome et végétal.

Cita Verdi Belgique (siège)

rue Dieudonné Lefevre, 37/4 . B - 1020 Bruxelles

Aurélie : +32 471 52 06 84

Johann : +32 485 89 93 93

Cita Verdi Luxembourg

3, rue de Gasperich . L - 5826 Hesperange

M.Mertens : +352 621 471 115

M. Pailhès: +352 621 593 947

 

Ecrivez-nous!

 

Politique de confidentialité