Comment fonctionne un mur végétal ?

14 décembre 2022

Comment fonctionne un mur végétal ?

Comment fonctionne un mur végétal? Un mur végétal est un complexe vertical dans lequel on installe des plantes vivaces, auquel on donne de l’eau et de l’engrais de manière automatique.

mur végétal extérieur

Le béaba: Pour qu’une plante s’épanouisse il lui faut de l’eau et de la lumière, pour qu’elle s’enracine il lui faut un support, le substrat.

Trop beau?

Posez-nous vos questions !

Le support d’un mur végétal

Il existe des murs végétaux en feutre, avec un substrat synthétique ou organique et il existe même des gouttières dans lesquelles on vient poser des plantes dans leur pot de culture, cela s’appelle de l’hydroculture. Vous l’aurez compris, il y a un support dans lequel on vient mettre un substrat… ou pas. Une fois tout cela installé on vient planter les plantes dedans.

Chaque système de murs végétaux à ces avantages et ces inconvénients.

La neutralité des supports permet de planter n’importe qu’elle plante ou arbuste, la capacité en rétention en eau va influencer la consommation d’eau, le support fermé va contenir le système racinaire et va empêcher aux plantes de se développer sur le long terme. L’épaisseur du substrat va influencer les installation extérieures et protéger du gel. Si vous avez des questions complémentaires…

Posez-nous vos questions !

Un bon substrat pour que les plantes puissent s’enraciner. Il faut que le substrat permettent une oxygénation des racines, sans cela, les plantes étouffent, il faut également des nutriments. Les nutriments peuvent être délivrés soit par diffusion lente dans le substrat, soit par engrais liquide dans par le système d’arrosage.

La structure est accrochée au mur. Que le mur soit en gyproc, en mdf, en moellon, avec les bons systèmes de fixation on peut installer presque n’importe quel complexe.

Regardons cela plus en détail:

Coupe mur végétal

Un mur végétal nécessite un apport d’eau!arrosage automatique mur végétal

La clé de voute d’un mur végétal qui fonctionne, c’est l’arrosage. Puisque l’écoulement subit la gravité, l’eau percole et descend rapidement tout en bas du mur végétal. Il faut donc que l’arrosage soit minutieux et garder son mur végétal à l’oeil. Pour ce faire il existe des systèmes d’arrosages complexes qui permettent une gestion automatisée et ce même à distance. On peut installer des sondes d’humidité et de débit. Cela permet d’une part d’être prévenu si il manque d’eau et d’autre part si il y a une fuite d’eau. Si tout cela est complexe ceci n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien imaginer irriguer votre mur végétal à l’aide d’un tuyaux d’arrosage et une ou plusieurs lignes de gouteurs.

Posez-nous vos questions !

Eclairage led mur végétal

De la lumière pour le mur végétal.

Notre partenaire https://www.floraled.fr/ développe des éclairages adaptés et favorisent ET la croissance ET la floraison des plantes et ceci est valable pour les murs végétaux intérieurs et extérieurs. Grâce à cela nous pouvons installer un mur végétal dans une cave et il aura l’apport de lumière nécessaire afin de se développer. Entièrement conçus en LED, ces éclairages sont économiques.

Des détails manquants?

Posez-nous vos questions !

Et combien de temps vit un mur végétal?

Les plantes installées dans le mur végétal devraient y rester pour toujours. Certaines plantes vivaces vivent longtemps, très longtemps parfois jusqu’à 70 ans, d’autres sont plus éphémères. Dans tous les cas de figure on compte un remplacement annuel de 10% lors des entretiens de printemps ou d’automne. Quant à la structure en elle-même tout dépend du système choisi mais en général on compte une bonne vingtaine d’années.

 

Posez-nous vos questions !

Présentation

Cita Verdi a pour but de créer des aménagements extérieurs de qualité et intégré au paysage. Co-construire votre jardin afin que vous y puissiez voys y ressourcer. Des jardins facile d'entretien pour respecter la nature et votre budget!

Aménagement du paysage, jardins, terrasses, espaces publics, toitures végétales, murs végétaux, végétation grimpante, mobilier urbain autonome et végétal.

Cita Verdi Belgique (siège)

rue Dieudonné Lefevre, 37/4 . B - 1020 Bruxelles

Aurélie : +32 471 52 06 84

Johann : +32 485 89 93 93

Cita Verdi Luxembourg

3, rue de Gasperich . L - 5826 Hesperange

M.Mertens : +352 621 471 115

M. Pailhès: +352 621 593 947

 

Ecrivez-nous!

 

Politique de confidentialité